Des Dieux Visibles
Douglas Harding
http://www.amazon.com/dp/B01B2TP5YS?ref_=pe_2427780_160035660
Des Dieux visibles prend la forme d’un dialogue imaginaire entre Socrate et quatre personnages fictifs modernes. La vision du monde de Socrate est celle d’un cosmos vivant, avec l’homme étant à mi-chemin de l’arbre de vie ; au-dessus de lui règnent des êtres suprahumains d’une grande majesté et d’un grand pouvoir – les dieux visibles. Les modernes avec qui Socrate converse méprisent son ancien cosmos grec comme étant primitif et faux. Cependant, alors que Socrate les questionne à sa manière typiquement ironique à propos des découvertes de la science, il n’apparaît pas du tout clairement que la vision scientifique d’un « univers mort peuplé ici et là de rares accidents de vie » soit juste.
Après un sommeil profond, l’univers se réveille – et il se voit lui-même avec des yeux nouveaux. Voici une organisation miraculeuse d’êtres innombrables, depuis les plus petites particules aux galaxies majestueuses – aux dieux visibles. Nous, humains, n’existons pas en dehors de cet univers vivant et hiérarchique – en tant que Qui nous sommes réellement, chacun étant capacité du tout.
Chacun est le tout de ce grand Tout. Les dieux, bien que loin au-dessus de nous, sont aussi en nous. Nous sommes vraiment bénis.
Des Dieux visibles est un réveille-matin que Douglas Harding a programmé il y a plus de 50 ans. Il sonne maintenant.